Le saut d'arrêt en trampoline

Vous avez toujours rêvé(e) de vous arrêter en un clin d'oeil ? C'est tout l'objectif de ce premier saut. Afin de maîtriser les techniques de sauts suivantes et de progresser, ce saut est votre meilleur allié.
Technique du saut d'arrêt : pliez les genoux lorsque vos pieds retombent sur le trampoline. Si votre saut est réussi, vous ne devez plus rebondir une fois les genoux pliés.

La chandelle, une figure de trampoline obligatoire

On prend maintenant de la hauteur avec ce saut tout en élégance et qui représente LE saut à connaître et maîtriser. Ce saut servira en effet de base pour beaucoup d'autres sauts, alors c'est parti pour l'entraînement !

Technique du saut chandelle : commencez les pieds joins, les genoux légèrement pliés et le dos bien droit. Vos bras sont placés le long du corps. Poussez sur vos jambes et prenez de la hauteur en vous assurant de garder le dos bien droit. Lancez vos bras en l'air. En retombant, laissez retomber vos bras doucement et pliez les genoux lorsque vos pieds touchent le trampoline. Oh, mais ne serait-ce pas une fin en saut d'arrêt que nous avons là ? Tout à fait graine de champion !

Le saut groupé, prenez de la hauteur

On monte le niveau avec le fameux saut groupé. Votre plus grand défi sera de combiner la hauteur du saut et la rapidité du geste.

Technique du saut groupé : Débutez le saut par la position de la chandelle. Lorsque vous atteignez le sommet de votre rebond, pliez rapidement vos genoux jusqu'à toucher votre torse en les entourant de vos bras. Terminez avec un saut d'arrêt.

Le petit + : Si vous maîtrisez bien le saut, tentez le grand écart au sommet du rebo

Le saut carpé tout en souplesse

Voilà maintenant un saut qui demande de la souplesse ! A combiner avec les sauts vus précédemment, il vous demandera un peu d'entraînement pour une exécution parfaite.

Technique du saut carpé : Une fois encore, lancez-vous en saut chandelle et remontez progressivement vos jambes jusqu'à atteindre une position assise en formant un angle à 90° au sommet du rebond. Atterrissez avec un saut d'arrêt impeccablement réalisé.

Le petit + : Débutez par un angle de 30°, puis 40°… jusqu'à atteindre une position assise. Le critère de réussite ? Parvenir à garder le dos bien droit !

Le saut assis, un véritable défi

On élève encore d'un cran la difficulté des sauts avec le saut assis. Avant de vous lancer, prenez le temps de vous asseoir sur le trampoline, jambes serrées et tendues devant vous. Penchez le dos légèrement en arrière et posez vos mains sur le tapis, les doigts bien serrés qui se décollent du tapis. Vos bras restent le long de votre corps.

Technique du saut assis : débutez en chandelle tout en lançant les jambes devant vous. Atterrissez en position assise telle que vue juste au-dessus. Pour rebondir, poussez légèrement sur vos mains et avec votre bassin. Et hop, vous voilà sur pied en saut d'arrêt.

Le petit + : Vous voulez y aller par étapes ? C'est encore mieux ! Laissez-vous tomber en position assise sans sauter. Vous apprendrez à maîtriser l'atterrissage et le rebond.

Le DAB, un saut de trampoline qui a du style

A vous le style ! Les autres champions n'ont qu'à bien se tenir sur la trampoline arena. Pour un DAB réussi, pliez le coude droit et tendez le bras gauche, les bras bien parallèles et les mains vers le plafond. Votre visage doit se placer dans le pli du coude droit.

Technique du saut DAB : Le saut débute par une chandelle avec beaucoup de hauteur. Au sommet du rebond, pliez le genou droit devant vous, le genou gauche derrière vous et formez le DAB. Atterrissez en saut d'arrêt.

La vrille, une figure qui fait tourner les têtes

On tourne ! Lancez-vous dans des vrilles qui vous feront tourner la tête (et celle de vos amis).

Technique du saut vrillé : Et on commence par… une chandelle ! Les bras bien hauts, le regard tourné vers la droite. Tout en rebondissant, effectuez un quart de tour vers la droite et atterrissez en saut d'arrêt.

Le petit + : Une fois le quart de vrille assimilé, passez à une ½ puis une vrille complète. Alternez les vrilles à droite puis à gauche pour ne pas avoir le tournis, et n'enchaînez jamais deux vrilles d'affilée.

Prêt(e) à vous lancer ? On vous donne rendez-vous dans l'un de nos centres Trampoline Park You Jump !

Avant tout saut : on s'échauffe !

Au Trampoline Park, on ne plaisante pas avec la sécurité. Avant d'aller s'éclater sur les trampolines, place à une séance d'échauffement sous l'oeil complice d'un animateur.

Qui a dit que l'échauffement ne pouvait pas être fun ?